Les rencontres  2017

Du 23 au 27  Juin  21 citoyens et amis d'HERBORN ont été accueillis à PERTUIS....

......où ils ont pu profiter en plus  de découvertes "personnalisées" concoctées par chacune des familles les hébergeant, d'un riche programme mêlant visites et réceptions, proposé par le comité de jumelage .

Tout d'abord une découverte des dernières mises en valeur du patrimoine Pertuisien leur a été proposée (médiathèque, chapelle de l'hôpital...) suivie d'une visite de Lourmarin où ils ont pu assister à une conférence en allemand du Pasteur Horst Deuker sur les Vaudois du Luberon marquant ainsi le 500 eme anniversaire de la proclamation des thèses de Luther. Le soir même de ce Samedi 24 ils ont pu apprécier le défilé du corso Fleuri de Pertuis.

Le Dimanche 25, la journée organisée par les familles accueillantes, a été couronnée par une réception en soirée à l'hôtel Sevan, en présence des élus  de la ville de Pertuis, des présidents des autres jumelages, ponctuée des discours et échanges de cadeaux. En particulier, une magnifique encyclopédie sur l'Italie (en allemand) réalisée par le Docteur Brütting, président des amis de Pertuis d'Herborn , a trouvé sa place à la médiathèque de Pertuis. Un repas aux saveurs provençales a clos la soirée.

Le lundi 26 a été consacré à des visites techniques du projet international ITER sur la fusion contrôlée et de l'usine de la marque de parfumerie l'OCCITANE à Manosque.

Nos amis d'Herborn sont repartis vers le Nord tôt le Mardi matin. Promesse est faite de  se retrouver en 2018 et surtout en 2019 à Herborn pour fêter ensemble mais aussi avec toutes les villes jumelles de Pertuis  et d'Herborn le  50 eme anniversaire du jumelage.

La rencontre à mi-chemin de ROTTWEIL...

 

est la troisième du type  organisée du 25 au 28 Février par le comité de jumelage et les amis de Pertuis. 10 Herbornois , 2 de leurs amis portugais et 10 Pertuisiens se sont rencontrés en forêt noire, à ROTTWEIL, plus vieille ville du Bade Wurtemberg. Les dates avaient été choisies  pour assister à son carnaval particulièrement réputé et haut en couleur.

Les retrouvailles ont eu lieu à Strasbourg le samedi après-midi, où un bus commun a permis de prolonger le voyage jusqu’à Deisslingen après un arrêt obligatoire pour apprécier la forêt noire dans sa version pâtisserie.

Le lendemain matin a été consacré à la visite, animée par un propriétaire passionné, d'un nouveau musée de gemmologie, « le Monde des cristaux » de Dietingen,  construit autour d’une gigantesque géode d’améthyste de 4,08 m de hauteur.

L'après midi à partir 14h a pris place le défilé de milliers d'enfants accompagnés de leurs parents, tous habillés en jaune et noir, couleurs de la ville, et armés d’un plumeau (jaune et noir)  pour  titiller gentiment les spectateurs et leur offrir des bonbons. Des fanfares et harmonies de jeunes  ont accompagné ce long cortège pendant plus de 3 heures.
Le « Lundi des Roses » est le point culminant de tous les carnavals d’Allemagne:
à Rottweil, c’est à 5 heures du matin que les fanfares ont réveillé les habitants pour assister au « Saut des Fous » démarrant aux 8 coups de l’horloge. S'en est suivi un défilé de plus de 4000 participants portant chacun un masque en bois sculpté et un costume dont on trouve l’origine dès le 17ème siècle. De facture artisanale, selon 7 modèles très codifiés, ces costumes colorés tous différents  respectent un code remontant au 13ème siècle et  remis à l’honneur en 1903.

Pour le matin du départ l’Allemagne a offert un paysage de neige. Une petite escale choucroute à Strasbourg a clos le périple.
Le dépaysement,  l'ambiance  joyeuse et bon-enfant et l'organisation sans faille a fait de ce séjour un moment remarquable.

Les pertuisiens remercient  Richard Brütting, président des « Amis de Pertuis » , pour son idée excellente  et l'organisation parfaite du séjour.

2018 verra la Bourgogne à l'honneur!

Un retour du périple a été effectué le 4 Avril par Josette Wüscher au cours d'un petit rassemblement convivial du comité.

Les échanges 2017

 

1/1
  La courte visite à Pertuis de 37 jeunes élèves musiciens d'Herborn et de leurs professeurs...

....  constituait un retour  à la remarquable prestation  effectuée par leurs "collègues" pertuisiens  en 2016 outre-Rhin. Ils ont été accueillis dans les familles pertuisiennes depuis leur arrivée le Jeudi 9 Novembre, jusqu'à leur départ le Dimanche suivant. Après quelques ultimes répétitions pour coordonner les deux formations, le vendredi soir à 20h30 un mémorable concert  a été offert à des spectateurs enthousiastes  dans un espace Jouvin comble.

Ce succès tient  bien évidemment à la qualité de nos jeunes musiciens, mais aussi à la volonté et au soutien des écoles de musiques, des  professeurs, des municipalités d'Herborn et de Pertuis, des "amis de Pertuis" d'Herborn et du comité de pilotage du jumelage Pertuis Herborn.

La visite des collégiens de Pertuis à Herborn....

....accompagnés de leurs professeurs Marie-Paule SCHMITT ,Marie-Pierre  LALLEMENT, Béatrice SALOMON et Sylvain   BERGER s'est déroulée du 26 Septembre au 6 Octobre 2017.

Après une nuit passée dans le bus, les premiers contacts des collégiens  avec le pays d’accueil ont eu lieu dans une chocolaterie prés de Stuttgart et une boulangerie à Tübingen, où ils ont pu, avant de rejoindre leurs correspondants d’Herborn dans la soirée, exercer leurs talents dans la confection de tablettes de chocolat et de Bretzel.

 Le lendemain matin Jeudi les premiers pas dans l’établissement scolaire allemand  ont permis  une approche du système scolaire allemand, la connaissance « accélérée » des correspondants et la préparation d’un chant de l’amitié à produire devant Monsieur le Maire. Ce qui fut fait quelques instants plus tard en Mairie après  discours de bienvenue et échanges de cadeaux.

Au delà des temps consacrés à la vie familiale et scolaire , des activités,  réalisées pour partie en commun avec les correspondants, ont été organisées: visite de l’écomusée du Hessenpark , soirée disco , voyage à  Francfort avec une visite particulièrement appréciée du stade de «l’Eintracht Frankfurt » et de quelques boutiques.

6 Octobre 4h30 du matin: heure des adieux déchirants avec les nouveaux copains et leurs familles avant d'entamer le retour vers Pertuis, via toutefois une halte à l’EuropaPark !!!

  Les collégiens ont retrouvé Pertuis le lendemain matin, plus forts d’une approche concrète de l’Europe et de ses habitants, et de nouvelles amitiés.

Les familles accueillantes, les autorités d’Herborn, les personnels enseignants, allemands et français, le comité de jumelage et les élèves  ont permis une fois de plus de réaliser un  échange réussi.

1/2
La visite des Lycéens d'Herborn à Pertuis
Arrivés à Pertuis le 26 Avril en soirée, les lycéens d'Herborn,  46 jeunes de 13 à 15 ans, accompagnés de 3 enseignantes, ont été accueillis le 27 Avril à Pertuis par Madame Marie-Ange Conté, élue municipale et Madame Josette Wuscher présidente du comité de jumelage Pertuis-Herborn en présence  des représentants des 3 autres  comités de jumelages,

Les lycéens herbornois ont séjourné  chez leurs correspondants pertuisiens dont ils ont partagé la vie et en particulier quelques temps scolaires dans les collèges pertuisiens Marcel Pagnol et Marie Mauron,  mais pas seulement puisqu'ils ont pu bénéficier d'une visite de Marseille (Notre dame de la garde et le château d'If),  des calanques de Cassis, du marché de Lourmarin ainsi que d'une séance d'escalade au gymnase Tourrier.

Le succès de cette rencontre revient aux élèves français et allemands et à leurs professeurs, aux supports apportés par les collèges pertuisiens, la municipalité et le comité de jumelage, et bien sûr les familles accueillantes.

  Les rencontres internationales de football organisées par l'URSP du 12 au 16 Avril .....

..........auxquelles 40 jeunes herbornois accompagnés de leurs entraineurs ont participé. Ce tournoi international de football est organisé par l’Union Sportive Rennaissance  Pertuisienne en marge du tournoi national pré-excellence.

Les joueurs de Herborn  ont rencontré les joueurs de l'URSP et du Sud Luberon  samedi 15 et dimanche 16 avril au stade Delzangles.

En marge de la compétition  les jeunes sportifs ont pu faire connaissance de notre ville, rencontrer au cours d'une réception officielle Marie-Ange Conté adjointe au Maire déléguée à la culture et aux jumelages, Jean Jacques Dias, conseiller municipal délégué aux jumelages, les responsables de l’USRP dont le Président M. Lionel Gamba ainsi que quelques anciens joueurs pertuisiens qui se sont rendus à Herborn il y a plus de 50 ans pour des rencontres sportives, comme  MM. Jean Jacques Adrian, Pierre Féraud et Bernard Mathis.

Ils ont pu effectuer également une visite très complète du nouveau stade vélodrome de Marseille, organisée et offerte par le comité de jumelage Pertuis Herborn.

Le comité a assuré l'organisation  et la logistique de la visite des jeunes sportifs d'outre Rhin en collaboration étroite avec les clubs sportifs et la municipalité.

Comité de jumelage Pertuis Herborn - mairie de Pertuis 84120 Pertuis France tel: 0643105818

Comité de jumelage Pertuis Herborn - mairie de Pertuis 84120 Pertuis France tel: 0643105818

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now