Le début du jumelage
Plutôt que de réécrire l'histoire, gageure pour ceux qui n'en furent pas témoins, c'est par la reproduction d'une série d'articles de presse d'époque que l'évocation la plus forte du début du jumelage entre Pertuis et Herborn est faite, articles qui font ressentir un contexte encore proche du dernier conflit mondial mais porteur, pour les générations à venir, d'un espoir placé dans une union européenne à construire.
Deux ans pour officialiser le jumelage: Mai 68 avait créé quelques perturbations: l'avantage c'est que depuis, les anniversaires s'étalent sur deux ans.....
En complément une genèse du jumelage et ses premières années de vie sont données dans un papier de 1984 où la mémoire des débuts était encore vive.
Enfin évocations et photos montrent les traces bienveillantes laissées par le jumelage sur le paysage urbain pertuisien et la continuité du soutien au jumelage par les différentes municipalités.
Coupures de presse et photos issues des archives municipales de Pertuis

1966: première visite préparatoire à Herborn.
de gauche à droite et en première ligne: Mr Gustave Schmidt, Mr Fritz Schubert, Mr Jean Tardieu ,Mme et Mr Auphan, Mme Tardieu
1967: deuxième visite préparatoire à Pertuis
1968: première phase d'officialisation du jumelage à Herborn.
1969: ultime phase d'officialisation du jumelage à Pertuis.
1969: Le serment du jumelage
Genèse du jumelage écrite en 1984
1984: 15 eme anniversaire: inauguration du jardin d'Herborn à Pertuis par Messieurs Bernd Sonnhoff et Pierre Fructus maires d'Herborn et de Pertuis.
Madame Meynard à l'origine des premiers contacts avec Herborn
1994: 25 eme anniversaire: Plantation à Pertuis d'un arbre par Messieurs Bernd Sonnhoff et André Borel maires de Herborn et Pertuis.
2011: Inauguration du rond-point d'Herborn à Pertuis par Messieurs Roger Pellenc, et Hans Benner Maires de Pertuis et d'Herborn
Photo le Pertuisien