L'animation culturelle en 2018

Numero 187 est un spectacle mêlant théatre et danse ....
....inspiré de l’histoire vécue par Lion FEUCHTWANGER et ses camarades internés. Il est réalisé par le centre socio-culturel Jean-Paul Coste. Six représentations gratuites ont été données au site mémorial du camp des Milles prés d'AIX EN PROVENCE en fin d'année 2018. Quelques membres du comité de jumelage, tout sourire avant la représentation, ont assisté au spectacle le 18 Décembre, spectacle qui voit le Camp des Milles, devenu Lieu de Mémoire, réouvert et affecté par un pouvoir autoritaire à l’internement, à la mise en quarantaine et à la guérison des «inutiles»,  des « malades » et des « déviants » ......

Quelques traditions de fin d’année en Europe!

 

A l’espace Jouvin le Vendredi 30 novembre en soirée, les 4 comités de jumelage de Pertuis ont organisé avec le support et l’aide de la Mairie, une soirée consacrée aux traditions de fin d'année dans les 4 pays de nos villes jumelles.

Les 170 membres et sympathisants des jumelages ont eu une présentation très complète des fêtes traditionnelles de fin d’année s’appuyant sur un magnifique Diaporama commenté par les acteurs des jumelages.

Pour l’Allemagne Michèle, Anne Marie, Elisabeth, Josette et Josette ont présenté la St Martin du 11 novembre, la Saint Nicolas du 6 décembre, l’Avent et Noël, le passage à la nouvelle année et la fête des 3 Rois du 6 Janvier.

Pour les nourritures terrestres proposées ensuite aux participants les différents comités ont préparé quelques spécialités du pays.

Au menu du Comité Pertuis Herborn, on été appréciés le Glühwein  (vin chaud aux épices), les Plätzchen (Biscuits traditionnels de Noël) et les Stollen au Marzipan (gâteaux fourrés de pâte d’amande). Prouvant leur attachement à notre jumelage, l’association « Les Amis de Pertuis » d’Herborn nous avaient fait parvenir en abondance des pâtisseries traditionnelles confectionnées selon des recettes familiales.

Une soirée instructive, conviviale et gourmande, pour la plus grande joie de tous !!!

Un grand Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette nouvelle rencontre inter-jumelage.

 

Photos Thierry Dubois

La causerie sur les Land de Saxe et Saxe Anhalt...
....a eu lieu le 18 Octobre à la MCA de Pertuis devant une assistance d'une cinquantaine de personnes. Elle a clôt la série de présentations des différents Länder de l'Allemagne contemporaine.  Après un survol historique depuis les premiers témoignages sur les peuples Saxons à la constitution des Länder actuels de Saxe et Saxe-Anhalt, les curiosités remarquables et les atouts socio-économiques ont été abordés par l'orateur JC Cabrillat.

 

La quinzaine cinématographique...
... des jumelages pertuisiens a eu lieu du 23 Mai au 1er juin 2018 au Cinéma le Luberon de Pertuis. Le thème en était le climat, l'environnement et l'énergie.
Pour l'Allemagne  le film présenté, "Power to change", traitait d'une transition énergétique vers l'utilisation des énergies renouvelables, la production décentralisée d'énergie, les économies d'énergies et modifications de comportement. Les propositions de changement faisaient  références à des initiatives locales concrètes.
La fête de l'Europe à la Bastidonne
Dans le cadre de la journée de l'Europe, le Comité de Jumelage de La Bastidonne-Mandela (Italie) met  chaque année à l'honneur un pays européen.
Pour 2018, s'agissant de l'Allemagne, une soirée  associant le comité de jumelage Pertuis-Herborn a  été organisée  à la Bastidonne le 18 avril.  Cette manifestation a vu une conférence de Mr Jean-Jacques DIAS, délégué aux jumelages auprès de la Mairie de Pertuis, traitant de la réconciliation franco -allemande et plus précisément du traité de l'Elysée, signé en 1963 par le Général de Gaulle et le président Adenauer.
L'assistance a pu ensuite apprécier  préparations culinaires et breuvages, aux saveurs allemandes.
La visite guidée du camp des Milles...

...organisée le samedi 16 Juin par le comité de jumelage Pertuis Herborn a rassemblé 27 Pertuisiens.

Ce site mémoriel est situé à quelques kilomètre d'AIX en PROVENCE sur l'emplacement précis d'un ancien camp d'internement aménagé dans une ancienne tuilerie.

Ce camp a tout d'abord reçus en 1940 les "sujets ennemis", allemands et autrichiens réfugiés en France pour la plupart opposants au régime nazi, (dont des artistes comme Max Ernst, Hans Belmer, des journalistes, des prix Nobel,...,) puis sous le régime de Vichy les sujets "indésirables" (juifs, anciens des brigades internationales,....) et pour finir  en Aout et Septembre 1942, 2000 juifs y sont rassemblés, livrés  aux autorités allemandes pour être déportés pour la plupart  à Auschwitz, dont une centaine d'enfants à partir d'un an.

La visite des bâtiments a permis d'appréhender les conditions de vie difficiles voire inhumaines  dans ce camp, les actes héroïques de quelques uns, et les traces émouvantes et tragiques laissées par les prisonniers.

Ce mémorial se veut aussi un outil pédagogique s'appuyant  d'une part, sur la mémoire et l'histoire, et d'autre part sur les  acquis scientifiques permettant de comprendre les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire aux crimes de masse, et ceux qui permettent de s'y opposer.

Une visite qui n'a laissé personne indifférent...

Conférence sur le Bauhaus
Le 13 Avril 2018  Madame Agnés Ghénassia, conférencière en art contemporain à l'UTL d'AIX en PROVENCE nous a entretenu sur le mouvement artistique du BAUHAUS qui s'est développé en Allemagne de 1919 à 1933, puis a vu un prolongement aux Etats-Unis et en Israël après son interdiction par le parti National Socialiste. Ce mouvement s'appuyant sur une école particulièrement novatrice, liant subtilement création artistique, artisanat et même industrie, a œuvré dans les domaines de l'architecture, de l'ameublement, par la mise en oeuvre de matériaux variés: pierre, bois, métal , céramique, tapisserie.
Après une présentation historique du mouvement et de ses figures emblématiques Madame Ghénassia a souligné pour chaque discipline les apports novateurs du Bauhaus, dont une majorité marque encore les pratiques actuelles.
Une soixantaine de personnes ont assisté à la présentation, dont trois professeurs d'Herborn accompagnant leurs élèves        .Après un temps consacré aux nombreuses questions, la soirée s'est terminée autour d'un buffet préparé par les membres du comité et accompagné, une fois n'est pas coutume, d'authentiques bières  herbornoises.
De plus cette soirée a été l'occasion d'une vente de timbres et enveloppes à l'effigie du 50 eme anniversaire du jumelage jusqu'à total épuisement du stock en place, stock renouvelé depuis et en vente bien sûr pour les supporters du jumelage.
 

Les rencontres  2018

Le 14 juillet 2018 Pertuis a vu la célébration du 50 eme anniversaire....

........de son jumelage avec la ville d'Herborn en Allemagne. Pour l'occasion une délégation d'Herborn avait fait le déplacement, en particulier Messieurs Hans Benner et Jörg Michaël Müller, respectivement Maire  et Président du Parlement d'Herborn, ainsi que Monsieur Richard Brütting, Président des amis de Pertuis.

La célébration a commencé par un repas convivial au restaurant des visiteurs et de leurs hôtes , puis a vu en soirée,  à 19h00, une cérémonie sur le parvis de l'Hotel de ville de Pertuis. Les points forts ont été le dévoilement d'une plaque commémorant la première signature à Herborn, scellant le jumelage, et la remise d'une clé de la ville d'Herborn à Pertuis, clé qui en 2019  ouvrira les portes de la cité d'Herborn pour célébrer le cinquantenaire de la deuxième signature à Pertuis en 1969, finalisant l'engagement des deux villes. Cet engagement a été renouvelé pour l'avenir en particulier par un texte cosigné par messieurs le Maire et le Président du parlement d'Herborn et par leurs discours ainsi que par le discours de Monsieur Pellenc Maire de Pertuis, qui  a souligné également le rôle des pionniers, Mr Guigues et Karl  Heinz Becker maires à cette époque, et Madame Meynard. L'hymne européen, interprété par l'harmonie Durance Luberon sous la direction de Léandre Grau, a  clos la cérémonie, pour déboucher sur le temps de la fête: cortège en musique jusqu'à l'enclos de la Charité, apéritif, défilé aux flambeaux jusqu'à la chapelle de la Charité éclairée aux couleurs nationales, danse et cinéma en plein air.

La rencontre à mi-chemin en BOURGOGNE

Du 23 au 26 Mars 15 Pertuisiens et 11 Herbornois ont perpétué la tradition des rencontres à mi-chemin, cette fois  en Bourgogne.

La découverte historique de la région a été jalonnée par la visite individuelle et guidée de Dijon, puis celle des Hospices de Beaune  et de la collégiale.

 La connaissance d'une telle région ne saurait être complète sans en approcher la richesse gastronomique : escargots,  pains d’épices,  moutardes, kirr.... Bien sûr le vin était à l'honneur en jalonnant la route des grands crus, et en effectuant une dégustation dans un caveau.

 

Ce séjour a été l’occasion, une fois de plus, du plaisir de la  rencontre conviviale et amicale et de la promesse de se retrouver en pareilles circonstances.

Un satisfécit unanime a été donné pour l'organisation du séjour.

 

Les échanges 2018

1/1
  La visite  des Lycéens d'Herborn à Pertuis du 19  au 2 8 Septembre 2018

Pour la deuxième fois cette année, la municipalité de Pertuis , le comité de jumelage et les familles pertuisiennes  ont accueilli des lycéens d'Herborn  (42 élèves) accompagnés par 3 de leurs professeurs.

Une cérémonie de bienvenue avec échange de cadeaux a tout d'abord été organisée  le 20 Septembre en matinée à la Maison de la Culture et des Associations sous la présidence  de Mme Marie Ange Conté adjointe à la Culture et aux Jumelages, secondée par Mmes Nathalie Bramin, Anne-Priscille Bazelaire et  M. Jean Jacques Dias et en  présence de MM. Dumont et Iacono, principaux des 2 collèges de Pertuis.

Un programme similaire à leurs prédécesseurs du mois de Mai leur a permis de découvrir la vie familiale et scolaire ainsi que quelques aspects de la Provence: le marché de Lourmarin, Manosque et l’entreprise l’Occitane, Aix et la fondation Vasarely, Cassis et les Calanques.

 Le Lundi 24,  ils ont participé à des activités sportives animées par les professeurs d’éducation physique et découvert la course d’orientation.

Simultanément Carina Schwoerer du Bade-Wurtemberg   qui fait 6 mois de service civique au sein du collège Marcel Pagnol pendant l’année scolaire 2018-19 a été accueillie à Pertuis et a pu suivre les jeunes Herbornois dans leur périple.

Le succès de cet échange,de 50 ans d'âge, revient une fois de plus, aux élèves français et allemands et à leurs professeurs, à la contribution bienveillante des collèges pertuisiens, de la municipalité, du comité de jumelage, et des familles accueillantes.

 


 

 

  La visite de Printemps des Lycéens d'Herborn à Pertuis du 11  au 20 Avril  2018

46 jeunes lycéens herbornois et leurs accompagnatrices Pascale, Sabrina et Gaby, ont été accueillis à leur arrivée le 11 Avril au soir, par leurs correspondants pertuisiens et des membres du comité de jumelages Pertuis Herborn.

Le 12 avril,  une réception de bienvenue  donnée à l'hotel de ville de Pertuis  par Mme Marie-Ange Conté adjointe au maire et Monsieur Jean-Dias Dias  délégué aux jumelages  marque le coup d'envoi d'un programme dense d'activités pour les dix jours suivants: outre la vie dans les familles  et la vie scolaire à Pertuis, ces jeunes ont pu découvrir le marché de Lourmarin, une savonnerie à Salon de Provence, les carrières et l’atelier des Ocres à Roussillon et la Camargue avec la visite d'une manade.

Pour Pascale, professeur de français à Herborn, il s'agissait de son dernier voyage à Pertuis en tant qu'accompagnatrice: le repas d'adieu a été l'occasion, pour le comité de jumelage, de lui exprimer sa gratitude  pour son implication pendant de nombreuses années, pour faire vivre ces échanges scolaires et cultiver les excellentes relations entre nos deux villes.

Le succès une fois de plus renouvelé de cet échange revient aux élèves français et allemands et à leurs professeurs, et aux supports apportés par les collèges pertuisiens, la municipalité et le comité de jumelage, et bien sûr les familles accueillantes. Nous attendons la prochaine visite pour l'automne.
 

1/10
Le concert du quintette Giocoso à Merkenbach prés d'Herborn...

....a marqué ce 3 Février 2018  le début des célébrations du 50eme anniversaire du jumelage  et  les 25 ans de l'association  herbornoise "les amis de Pertuis", concert suivi d'un magnifique buffet préparé  par nos amis de Herborn.

Cette manifestation a vu la présence de Madame la consul de France de Francfort, des représentants des municipalités de Herborn et Pertuis et bien sûr de l'association "les amis de Pertuis" et le comité de Jumelage pertuisien. 

Le quintette à cuivres Giocoso est membre de l'ensemble musical Giocoso basé au Rousset et regroupant des professeurs des écoles de musique de Rousset, de Pertuis et du conservatoire d'Aix en Provence.

Comité de jumelage Pertuis Herborn - mairie de Pertuis 84120 Pertuis France

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now