L'animation culturelle en 2019

La soirée des 4 Jumelages 2019 en l'espace Jouvin le 29 Novembre .....
....avait pour  thème  "fêtes et traditions", que chaque comité a décliné en un diaporama propre au pays de sa ville jumelle.
Pour le comité Pertuis-Herborn, c'est la tradition du carnaval en Allemagne qui a fait l'objet d'une présentation très réussie par Etienne Varoquier.
Le culturel ne s'est pas arrêté là, puisque des buffets caractéristiques de la gastronomie de chaque pays, étaient ensuite proposés aux 162 participants de la soirée.
1/1
Causerie-Concert à l'occasion du 200ème anniversaire de la naissance d'Offenbach

Le jeudi soir 14 novembre était organisé par le comité de jumelage Pertuis Herborn à la chapelle de la Charité, une Causerie-Concert sur Offenbach présentée par Catherine Vitulin, professeur de chant et d’interprétation à Toulon et accompagnée au piano par Michèle Mary, professeur de piano à Pertuis pour la partie concertante.

Après avoir  avoir fait découvrir des facettes peu connues de Jacques Offenbach replacé dans son époque, Catherine Vitulin a conquis le public par la maîtrise et l’ampleur de sa voix et son goût pour la scène. Le programme présentait une palette très diverse d’œuvres du « père de l’opérette » qui a séduit le public comptant une soixante de personnes.
La soirée s'est close par le verre de l'amitié
Un grand merci à tous ceux qui ont permis cette soirée et en particulier les services de la MCA et du Conservatoire de musique pour l’aide matérielle.

 

La journée des associations 2018...
....a eu lieu le 7 Septembre en bas du cours Mirabeau par une journée très ensoleillée.
Sur son stand les membres du comité de jumelage PERTUIS HERBORN ont présenté les activités du comité de jumelage.
Soirée sous les étoiles à la Maison Amblard ...

Pour clore, avant la trêve estivale, un premier semestre particulièrement actif, un pique-nique a été proposé le 28 juin 2019 à la Maison Amblard  à Pertuis aux adhérents et sympathisants du comité, qui ont été une bonne trentaine à participer.

Apéritif "marquisette", grillades et délicieuses préparations culinaires apportées par tout un chacun, ont constitué un menu royal avec pour conséquence  un échange particulièrement actif de recettes!!!

L'animation a été réalisée par Josette Wuscher qui a rassemblé et  commenté des photos du dernier séjour à Herborn, fin Mai/début Juin, de la délégation pertuisienne. Ce séjour était marqué par les festivités associées au 50 eme anniversaire du jumelage.

Un grand merci pour tous les contributeurs à la réalisation de cette soirée!!

La quinzaine cinématographique des jumelages de Pertuis du 9 au 21 Mai

Le thème cette année était la danse. Pour le comité de jumelage Pertuis Herborn le film choisi "Tanzträume" (les rêves dansants) retrace  la préparation d'un spectacle de Pina Bausch, en 2008 dans la ville de Wuppertal.

Son ballet Kontacthof crée en 1978 a été monté avec une cinquantaine d'adolescents de la ville âgés entre 14 et 18 ans qui n'avaient aucune expérience de la scène et ne savaient pas vraiment dans quoi ils s'engageaient. Ils vont devenir les personnages principaux du film en même temps que les danseurs de la pièce. Le film-reportage s'étend sur une année, consacrée à la préparation du spectacle, au rythme d'une séance de travail par semaine sous la direction des danseuses Josephine Ann Endicott et Bénédicte Billiet. Pina Bausch elle-même apparaît dans quelques scènes en fin de film, notamment pour sélectionner les adolescents qui pourront jouer dans la pièce finale.

Un bel exemple de dépassement de soi-même donné par ces adolescents! A noter que Pina Bausch avait monté en 2000 ce même spectacle avec....des seniors de plus de 65 ans non professionnels.

 

1/1
La soirée des 4 jumelages du 11 Mai 2019

La traditionnelle soirée « des 4 jumelages » a eu lieu à l’espace Georges Jouvin le samedi 11 Mai. Le thème en était cette année « La Provence », thème décliné en décoration de la salle aux couleurs de la Provence et de Pertuis, en mets servis, et en musique par l’orchestre provençal « Li Festejaïre » qui au-delà du répertoire régional traditionnel a aussi égayé l’assistance de variétés « universelles » et l’a fait également danser.

Cette soirée a réuni environ 130 personnes, accueillies par Madame Marie Ange Conté, adjointe déléguée à la culture, Monsieur Jean-Jacques DIAS conseiller municipal délégué aux jumelages et les présidents des comités des jumelages, Mesdames Manet, Wuscher et Messieurs Porracchia et Allais. Cette soirée a été également l’occasion de mettre à l’honneur quelques parcours exceptionnels de natifs pertuisiens.

 

Conférence de Madame Agnes Ghénassia sur les peintres allemands face à l'histoire ce Vendredi 26 Avril 2019 à la MCA.

 

 
Madame Ghénassia pour sa deuxième présentation organisée par le comité de jumelage Pertuis-Herborn à présenté le travail et la démarche artistique de quatre peintres parmi les plus représentatifs de l'après deuxième guerre mondiale en Allemagne, peintres  n'ayant pas hésité à faire référence dans leurs oeuvres, au passé récent du pays et à sa partition en deux états. Ces peintres ont de plus par la force de leurs  œuvres et leur renommée  internationale, remis au goût du jour une certaine peinture figurative, à contre courant de nombreux mouvements artistiques contemporains ou récents.

Il s'agit des artistes:

-Gehrart RICHTER (1932 à Dresde-)

-Georg BASELITZ (1938 Deutchbaselitz)

-Anselm KIEFER (1945 Donaueschingen-)

-Jörg IMMERDORF (1945 Basse Saxe -2007)

La présentation a captivé le public et suscité la curiosité sur ces mouvements artistiques.

Un moment convivial autour de quelques spécialités allemandes a clos la soirée.

.

Conférence "Herborn ville de l'Ours" par Jean Jacques DIAS ce Jeudi 15 Mars 2019 à la MCA....

...........qui  après avoir suivi une conférence en Pays basque  s’est intéressé aux traditions du carnaval et aux différents mythes de l’Ours depuis l’âge des Cavernes et l’Antiquité grecque. Se basant sur les recherches de Michel Pastoureau, il s’est appuyé sur un riche diaporama pour présenter ce roi des animaux, déchu depuis le Moyen-âge, transformé en bête de cirque et enfin en gentil nounours, compagnon des enfants depuis le début du 20e siècle.

Pour certaines villes, le lien avec l’ours est évident puisque le plantigrade figure dans leurs armoiries (Berlin, Berne, St Gall), mais l’on s’interroge toujours sur l’origine de la mascotte de Herborn. Si l’ours est absent du blason de Herborn, il est très présent lors de rencontres sportives (football, judo, polo), de rallyes automobiles ou de grands défilés festifs.

Pour concrétiser le jumelage avec Pertuis, les Herbornois ont offert en 1969 un ourson en bronze qui trône depuis lors sur le parvis de notre hôtel de ville.

Sur le site de notre ville jumelle deux hypothèses sont formulées. L’une parle d’un homme qui aurait affronté la bête d’un montreur d’ours au début du siècle dernier… l’autre évoque les rapports plus ou moins conflictuels entre les étudiants et les bourgeois de la ville.

En effet, Herborn a été une importante université du milieu du 16e siècle jusqu’en 1817. Les étudiants avaient surnommé les bourgeois les « philistins », trop préoccupés de choses matérielles, à l’inverse des amateurs de science et de spiritualité. Ces étudiants étudiaient la théologie et la médecine à la « Hohe Schule » fondée en 1584. Caspar Olevian, un disciple de Calvin, fut son premier recteur. Pour ces hommes nourris des saintes écritures, qui utilisent le nom des ennemis d’Israël, « les Philistins », pour se moquer des bourgeois, il est possible que l’ours provienne de la Bible ; plus précisément du Livre des Rois, dans une scène ou des jeunes gens se moquent du prophète Elisée et se trouvent punis par l’intervention de deux ourses féroces.

Face aux « Philistins », les étudiants bambocheurs se seraient eux-mêmes baptisés « les Ours », par un retournement de sens de la parabole. L’ours reste en effet à travers l’histoire un modèle de force naturelle et de virilité qui peut expliquer le succès des bières portant son image sur les bouteilles, comme ce fut le cas de la brasserie « Bärenbräu » créée en 1879 à Herborn.

L'animation culturelle en 2018

Numero 187 est un spectacle mêlant théatre et danse ....
....inspiré de l’histoire vécue par Lion FEUCHTWANGER et ses camarades internés. Il est réalisé par le centre socio-culturel Jean-Paul Coste. Six représentations gratuites ont été données au site mémorial du camp des Milles prés d'AIX EN PROVENCE en fin d'année 2018. Quelques membres du comité de jumelage, tout sourire avant la représentation, ont assisté au spectacle le 18 Décembre, spectacle qui voit le Camp des Milles, devenu Lieu de Mémoire, réouvert et affecté par un pouvoir autoritaire à l’internement, à la mise en quarantaine et à la guérison des «inutiles»,  des « malades » et des « déviants » ......

Quelques traditions de fin d’année en Europe!

 

A l’espace Jouvin le Vendredi 30 novembre en soirée, les 4 comités de jumelage de Pertuis ont organisé avec le support et l’aide de la Mairie, une soirée consacrée aux traditions de fin d'année dans les 4 pays de nos villes jumelles.

Les 170 membres et sympathisants des jumelages ont eu une présentation très complète des fêtes traditionnelles de fin d’année s’appuyant sur un magnifique Diaporama commenté par les acteurs des jumelages.

Pour l’Allemagne Michèle, Anne Marie, Elisabeth, Josette et Josette ont présenté la St Martin du 11 novembre, la Saint Nicolas du 6 décembre, l’Avent et Noël, le passage à la nouvelle année et la fête des 3 Rois du 6 Janvier.

Pour les nourritures terrestres proposées ensuite aux participants les différents comités ont préparé quelques spécialités du pays.

Au menu du Comité Pertuis Herborn, on été appréciés le Glühwein  (vin chaud aux épices), les Plätzchen (Biscuits traditionnels de Noël) et les Stollen au Marzipan (gâteaux fourrés de pâte d’amande). Prouvant leur attachement à notre jumelage, l’association « Les Amis de Pertuis » d’Herborn nous avaient fait parvenir en abondance des pâtisseries traditionnelles confectionnées selon des recettes familiales.

Une soirée instructive, conviviale et gourmande, pour la plus grande joie de tous !!!

Un grand Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette nouvelle rencontre inter-jumelage.

 

Photos Thierry Dubois

La causerie sur les Land de Saxe et Saxe Anhalt...
....a eu lieu le 18 Octobre à la MCA de Pertuis devant une assistance d'une cinquantaine de personnes. Elle a clôt la série de présentations des différents Länder de l'Allemagne contemporaine.  Après un survol historique depuis les premiers témoignages sur les peuples Saxons à la constitution des Länder actuels de Saxe et Saxe-Anhalt, les curiosités remarquables et les atouts socio-économiques ont été abordés par l'orateur JC Cabrillat.

 

La quinzaine cinématographique...
... des jumelages pertuisiens a eu lieu du 23 Mai au 1er juin 2018 au Cinéma le Luberon de Pertuis. Le thème en était le climat, l'environnement et l'énergie.
Pour l'Allemagne  le film présenté, "Power to change", traitait d'une transition énergétique vers l'utilisation des énergies renouvelables, la production décentralisée d'énergie, les économies d'énergies et modifications de comportement. Les propositions de changement faisaient  références à des initiatives locales concrètes.
La fête de l'Europe à la Bastidonne
Dans le cadre de la journée de l'Europe, le Comité de Jumelage de La Bastidonne-Mandela (Italie) met  chaque année à l'honneur un pays européen.
Pour 2018, s'agissant de l'Allemagne, une soirée  associant le comité de jumelage Pertuis-Herborn a  été organisée  à la Bastidonne le 18 avril.  Cette manifestation a vu une conférence de Mr Jean-Jacques DIAS, délégué aux jumelages auprès de la Mairie de Pertuis, traitant de la réconciliation franco -allemande et plus précisément du traité de l'Elysée, signé en 1963 par le Général de Gaulle et le président Adenauer.
L'assistance a pu ensuite apprécier  préparations culinaires et breuvages, aux saveurs allemandes.
La journée des associations 2018...
....a eu lieu le 8 Septembre en bas du cours Mirabeau par une journée très ensoleillée.
Sur son stand les membres du comité de jumelage Pertuis Herborn, ont présenté et commenté la documentation relative à la ville de HERBORN,   ainsi qu'une information détaillée sur ses activités   et à leur calendrier , en particulier sur les cours d'allemands reprennant le 19 Septembre ..

 

La visite guidée du camp des Milles...

...organisée le samedi 16 Juin par le comité de jumelage Pertuis Herborn a rassemblé 27 Pertuisiens.

Ce site mémoriel est situé à quelques kilomètre d'AIX en PROVENCE sur l'emplacement précis d'un ancien camp d'internement aménagé dans une ancienne tuilerie.

Ce camp a tout d'abord reçus en 1940 les "sujets ennemis", allemands et autrichiens réfugiés en France pour la plupart opposants au régime nazi, (dont des artistes comme Max Ernst, Hans Belmer, des journalistes, des prix Nobel,...,) puis sous le régime de Vichy les sujets "indésirables" (juifs, anciens des brigades internationales,....) et pour finir  en Aout et Septembre 1942, 2000 juifs y sont rassemblés, livrés  aux autorités allemandes pour être déportés pour la plupart  à Auschwitz, dont une centaine d'enfants à partir d'un an.

La visite des bâtiments a permis d'appréhender les conditions de vie difficiles voire inhumaines  dans ce camp, les actes héroïques de quelques uns, et les traces émouvantes et tragiques laissées par les prisonniers.

Ce mémorial se veut aussi un outil pédagogique s'appuyant  d'une part, sur la mémoire et l'histoire, et d'autre part sur les  acquis scientifiques permettant de comprendre les processus individuels et collectifs qui peuvent conduire aux crimes de masse, et ceux qui permettent de s'y opposer.

Une visite qui n'a laissé personne indifférent...

Conférence sur le Bauhaus
Le 13 Avril 2018  Madame Agnés Ghénassia, conférencière en art contemporain à l'UTL d'AIX en PROVENCE nous a entretenu sur le mouvement artistique du BAUHAUS qui s'est développé en Allemagne de 1919 à 1933, puis a vu un prolongement aux Etats-Unis et en Israël après son interdiction par le parti National Socialiste. Ce mouvement s'appuyant sur une école particulièrement novatrice, liant subtilement création artistique, artisanat et même industrie, a œuvré dans les domaines de l'architecture, de l'ameublement, par la mise en oeuvre de matériaux variés: pierre, bois, métal , céramique, tapisserie.
Après une présentation historique du mouvement et de ses figures emblématiques Madame Ghénassia a souligné pour chaque discipline les apports novateurs du Bauhaus, dont une majorité marque encore les pratiques actuelles.
Une soixantaine de personnes ont assisté à la présentation, dont trois professeurs d'Herborn accompagnant leurs élèves        .Après un temps consacré aux nombreuses questions, la soirée s'est terminée autour d'un buffet préparé par les membres du comité et accompagné, une fois n'est pas coutume, d'authentiques bières  herbornoises.
De plus cette soirée a été l'occasion d'une vente de timbres et enveloppes à l'effigie du 50 eme anniversaire du jumelage jusqu'à total épuisement du stock en place, stock renouvelé depuis et en vente bien sûr pour les supporters du jumelage.

Comité de jumelage Pertuis Herborn - mairie de Pertuis 84120 Pertuis France tel: 0643105818

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now