L'animation culturelle en 2022

 Paella sous les étoiles Maison Amblard

 

Le 25 juin a eu lieu une soirée fort sympathique rassemblant les adhérents des 4 jumelages autour d'une Paella géante (Pertuis Utiel), d'entrées et apéritifs (Pertuis-Este) d'un dessert (Pertuis Alton) et de bière (Pertuis Herborn) . Une agréable façon de clore une saison qui a vu la reprise des activités.                                                    
Paella 25 juin 2022
La conférence sur SCHUBERT du 20 Mai 2022

 

Diapositive1

Xavier et Martine Pirovano nous ont fait partager leur passion pour  Schubert, musicien prodige et prolixe, lors de cette conférence particulièrement bien orchestrée: documentation fouillée, exposé passionnant appuyé par un visuel exceptionnel. Les participants, même ceux au fait de la vie et l'oeuvre du compositeur, ont enrichi leurs connaissance. A renouveler sans hésitation....
20220520_185933

La quinzaine du cinéma 2022 du 17 au 27 Mai 2022


La quinzaine du cinéma a suscité l'intérêt des participants  qui ont appréciés les choix effectués des différents comités.
Une programmation plus précoce dans l'année est envisagée dans le futur, le mois de Mai particulièrement dense en manifestation, se révélant peu propice à une participation de bon niveau.
Capture d’écran 2022-04-26 140556.png
Film allemand - Herborn le 17 mai: GoodBye Lenin
Alexander et Ariane Kerner vivent à Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA)
Pendant l'été 1978, leur père fuit à l'Ouest. Christiane,leur mère, décide alors de s'investir totalement dans la vie sociale du régime communiste. Mais lors du40e anniversaire de la RDA, le 7 octobre 1989, elle est victime d'un infarctus et tombe dans le coma. Lorsqu'elle en sort, huit mois plus tard, l'Allemagne, avec la chute du mur de Berlin, a connu des bouleversements majeurs. Craignant un nouvel infarctus fatal causé par ces grands changements, Alexander décide de lui cacher la fin de la RDA et entraîne son entourage dans sa folle tentative de recréer une époque révolue


.Film espagnol - Utiel le 20 mai  NO Chili, 1988.
Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pressioni nternationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la
surveillance constante des hommes de Pinochet

Film anglais - Alton le 24 mai  The King’s Speech
D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie

Film italien - Este le 27 mai  Ben Tornato Presidente
Un homme qui vit en montagne, un peu naïf, et avec un nom pas facile à porter Giuseppe Garibaldi, qui devient par erreur Président de la République. L'idée de Benvenuto Presidente!, de Riccardi Milani, a bien fonctionné : en 2013, ce film interprété par Claudio Bisio a obtenu trois nominations aux Nastri d'argento, une aux EFA et 8,5 millions d'euros de recettes au box-office. Six ans après, voilà de nouveau Bisio dans lerôle de Garibaldi dans la suite du film, Bentornato Presidente, réalisé par Giancarlo Fontana et Giuseppe G. Stasi, mais cette fois, son personnage devient l'improbable premier ministre d'un gouvernement guidé par deux partis populistes qui est l'exacte copie de celui qui a guidé l’Italie
La journée des associations du 11 Septembre 2021

 

20210911_104826

La journée des associations 2021 a eu lieu pour la première fois dans les cours de l'école Marsily, passe sanitaire oblige.
Les membres du bureau   se sont relayés toute la journée pour présenter les activités du comité.

L'animation culturelle en 2020

Conférence "HUNDERTWASSER" du 13 Octobre 2020 par Mme Agnés Ghénassia

 

 
Initialement prévue en Avril 2020, cette conférence sur le peintre  sculpteur et urbaniste Friedrich STOWASSER (1928-2000), plus connu sous son nom d'artiste Friedensreich HUNDERTWASSER, a pu finalement se tenir le 13 Octobre dans la nouvelle salle des Escourts à Pertuis. Le contexte lié aux contraintes sanitaires a conduit malheureusement, succès oblige, à refuser des participants.
Madame Ghénassia a déroulé la démarche artistique de Hundertwasser et son évolution dans le temps, et dressé le panorama d'une œuvre impressionnante, en particulier dans le domaine de l'urbanisme où la préoccupation écologique de l'artiste l'a conduit à proposer et réaliser des solutions "surprenantes" et "innovantes" d'habitat.
Une conférence fort appréciée, qui n'a pu malheureusement se clore par un petit buffet.
Comité de jumelage Pertuis Herbornasser
press to zoom
Comité de jumelage Pertuis Herborn
press to zoom
Comité de jumelage Pertuis Herborn
press to zoom
Comité de jumelage Pertuis Herborn
press to zoom
1/1
La journée des associations du 5 Septembre 2020

 

20200905_164434
 
La journée des associations 2020 a eu lieu sur le cours de la république dans une configuration inédite, COVID oblige...
Les membres du bureau se sont relayés toute la journée pour présenter les activités du comité.
Un intérêt certain de la part des visiteurs s'est exprimé pour des cours d'allemand, intérêt auquel le comité va répondre rapidement par des propositions adaptées.
Conférence "Lise Meitner" le 3 Mars 2020

 

 
Pour entamer la saison 2020, une conférence sur la physicienne Lise Meitner, a été organisée par le comité de jumelage Pertuis Herborn et présentée par JC Cabrillat.
D'origine autrichienne, Lise Meitner a exercé son activité en Allemagne, à Berlin, dans la première moitié du 20 eme siècle.
Pratiquement contemporaine de Marie Curie, elle a du affronter les mêmes difficultés pour s'imposer en tant que femme scientifique.
Co-découvreuse de la fission nucléaire de l'uranium,  elle n'a pas reçu le prix Nobel attaché à cette découverte et attribué à ses deux collègues. Elle est une figure emblématique de l'effet "Matilda" !

La présentation a  suscité l'intérêt de l'auditoire, fort d'une cinquantaine de personnes, pour cette femme au destin exceptionnel.

Un moment convivial autour d'un buffet bien garni  a clos la soirée.

omité de jumelage Pertuis Herborn

Lise Meitner